750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yummy
2 mai 2010

Le gâteau roulé à la confiture

100_6962

Il y a comme qui dirait, du retour en enfance dans la cuisine!
Et oui, ce soir envie d'un bon vieux gâteau de mon enfance, comme les faisait ma maman pour les goûters d'anniversaire.
Alors le principe est simple, mais! (parce qu'il y a un mais!) une petit difficulté quand même au niveau du montage.


Ingrédients:
- 4 oeufs
- 100g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 5O g de beurre
- De la confiture (ici groseilles)

Mélanger les jaunes d'oeuf, avec le sucre et mélanger bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et le beurre fondu. Battre les blancs en meige fermes, et les incorporer délicatement à la préparation (il faut les "enrober" dans la pâte afin de ne pas les briser et de faire rentrer de l'air).
Tapisser une plaque de papier sulfurisé et mettre le tout au four environ 10 min en veillant à étaler la préparation uniformément sur celle ci. La génoise doit être dorée.


Et là! A la sortie du four, c'est là que tout commence! Tadam!
J'ai parcouru de nombreuses de recettes et testé plusieurs méthodes quant au "roulage" du biscuit. Laisser refroidir avec un linge humide, humidifier la pâte et tralala. Bref, j'ai opté pour la solution de facilité: rouler le biscuit dès sa sortie du four.
Alors me direz vous ce n'est pas très académique comme méthode, mais je ne l'ai jamais ratée et à chaque fois le biscuit reste impeccable et ne se casse pas.
Alors si vous êtes courageux ou courageuse, quand le gâteau est sorti de sa cuisson, étaler une couche de confiture de votre choix, puis rouler le biscuit en vous aidant du papier pour le maintenir, (le gâteau aura eu le temps de refroidir un peu pendant que la confiture était disposée), ainsi, vous ne vous brûlerez pas les doigts.

Pensez également à la décoration, elle permet de rendre un gâteau roulé tout simple en un véritable beau dessert.
Ici j'ai utilisé des framboises et quelques fraises, un peu de confiture m'a permis de les fixer sur le dessus du gâteau.
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Huum !! Il a l'air trèèès bon! ^^
A
j'adore les gâteaux roulés... ça me rappelle mon enfance !!! ;o)))
I
La photo est superbe et le gateau très appétissant, bravo
A
superbe, j'adore ta photo et ta présentation!<br /> bisous à bientôt!!
Publicité
Publicité