750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yummy
18 mai 2010

Mon cours de cuisine avec Cyril Lignac

Tout d'abord, il faut rappeler que je suis une grande fan du personnage! J'ai beaucoup regardé ses émissions et j'aime sa vision de la cuisine, en simplicité, chaleureuse et conviviale. C'est le chef que j'apprécie le plus et lorsque j'ai appris que j'avais été sélectionnée pour participer à "La leçon de Cyril", rubrique figurant dans son magasine "Cuisine By Lignac", je n'y croyais pas. Moi qui ne gagne jamais rien ni aucun concours? J'étais aux anges, j'allais rencontrer mon idole!
L'homme en lui même? Exactement tel que l'on l'imagine; souriant, agréable et sympathique en toutes circonstances (même sous la pression du temps qui tourne) et toujours professionnel. Bref, laisser moi vous raconter ce moment unique...

La leçon avait lieu dans un quartier chic de Paris, une sorte de grande boutique de robots de cuisine et qui sert également à accueillir des cours et démonstrations de cuisine. L'endroit en lui même était assez impressionnant: des machines à café aux blenders en passant par les robots mixeurs derniers cris et les sorbetières, bref, tout pour faire rêver. Du beau matériel, ultra perfectionné et brillant tels des objets d'art.

Nous étions quatre candidates (et oui que des femmes) à participer à l'événement et nous sommes entrées dans le lieu de rendez vous, accueillies par la rédactrice en chef du magasine et les responsables de l'espace où se déroulait le cours, toutes très sympathiques et accueillantes. Nous avons même eu le privilège de déguster un café issu de la superbe m achine programmable et d'une technologie déconcertante, alors que nous attendions le chef.

Le premier homme que nous avons rencontré était le photographe, très sympathique également et qui a su nous mettre en confiance, certaines des filles avaient peur d'être perturbées par l'objectif.
Bref, quelques minutes plus tard, entrait Cyril, décontracté, le pas pressé et qui s'est empressé de faire un bise chaleureuse à tout le monde.
Le temps de faire le tour du matériel que l'on nous avait mis à disposition (autant dire du beau, rien que du beau), des angles de prises de vue pour le photographe, de comprendre le fonctionnement de certaines machines (heureusement que les responsables étaient là pour nous aider) et de revêtir un tablier, nous étions parties pour une recette inoubliable.

La recette était un dessert qui figure, nous a informé Cyril, à la carte de son restaurant. Un dessert à base de fraises et de crème à la poudre de dragées, dont vous allez avoir le plaisir et l'avantage de découvrir en avant première.
Pour le décrire le plus fidèlement possible, c'est un sorbet de fraises avec une meringue française rehaussée d'une crème chantilly à la poudre de dragées et surmontée de fraises des bois, le tout servi avec un sirop de fraises. Un pur délice...

100_7227  100_7203

Je ne détaillerai pas la recette maintenant, car je ne dispose pas des quantités, il faudra pour cela consulter le prochain numéro du magasine "Cuisine By Lignac" ou attendre que je reçoive par mail les proportions exactes, ne voulant pas commettre d'erreurs pour ce dessert magnifique de gourmandise.

Le temps de préparer le sorbet à la fraise, de monter les meringues, la chantilly mêlée à la poudre de dragées, d'extraire le jus des fraises et de monter le dessert (tout cela en faisant de grands sourires au photographe qui ne perdait pas une miette si je puis dire de tous nos faits et gestes), et le résultat était là. Un vrai délice, frais et fondant à la fois, de la fraise, de la fraise et de la fraise.

100_7233

Bref, nous avons bien sûr dégusté notre production et le temps de faire quelques photos de groupe c'était déjà l'heure pour le chef de s'éclipser.
La leçon fût rapide mais intense, deux heures de cours et j'étais repartie dans la folie du métro parisien, les yeux encore écarquillés, le goût de la fraise encore sur les papilles, et l'envie de dire à tous mes voisins que moi, oui moi,
j'avais pris un cours de cuisine avec Cyril Lignac. Inoubliable.

 

100_7240

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour je vends mon robot de cuisine comme neuf dans le 66 YUMMY
M
Quelle veinarde !!! Moi aussi j'aime beaucoup Cyril Lignac, j'ai même sa revue......<br /> <br /> manue
M
Quelle chance, ça a du être vraiment super !!
C
Quelle chance! C'est vrai qu'il est devenu un peu le Jamie de la France mais il fallait bien!
S
Ouahhhhhh, quelle chance !!!! J'aurais adoré être à ta place ! Et ce dessert, j'en bave....
Publicité
Publicité